Règlement Intérieur = Partition du Vivre Ensemble au Cammas Blanc

Notre souhait est que ce lieu soit harmonieux, convivial et particulièrement beau. Il est essentiel que chacun(e) y veille de son mieux. Cette partition complète notre charte.

Note 1 : Application

La présente partition concerne l’ensemble des habitations, y compris toutes les parties communes, les dépendances, les parkings et tous les espaces verts. Elle est le document de référence, et s’applique à tous les habitants(es) et aux visiteurs.

Note 2 : Tenue, hygiène

Nous avons décidé que ce lieu n’est pas un habitat naturiste, aussi nous nous promenons dans une tenue adéquate, sans provocation.

Notre volonté de réduire notre consommation d’eau ne nous empêche pas de nous laver, aussi nous sommes propres et non dérangeants pour les autres.

Note 3 : Bruit et « esbroufe »

Ce lieu est un espace tranquille où nous écoutons les bruits de la nature, aussi nous informons les habitants(es) si une fête privée est organisée et veillons à ne pas exagérer dans l’intensité sonore et les désagréments possibles.

Note 4 : Présence des Animaux

Nous décidons de ne pas accepter dans ce lieu de chien de 1ère catégorie (chien d’attaque) et de 2ème catégorie (chien de garde et de défense, type Rottweiler).

Les propriétaires d’animaux sont responsables de la bonne entente de leur animal avec tous les habitants(es), ils s’assurent que personne n’est dérangé (bruits, déjections, déambulation intempestive …).

Nous pouvons refuser d’accepter des animaux en fonction de ceux déjà présents sur le lieu.

Note 5 : Assurance

Conscients des risques présents dans toute habitation et son environnement, nous souscrivons une assurance couvrant notre responsabilité civile et les risques locatifs (incendie, dégâts des eaux). Nous justifions de cette assurance auprès de qui de droit dès que la démarche est effectuée. (à voir si nous souscrivons une assurance collective ?)

Note 6 : Stationnement

Nous avons créé des parkings à cet usage aussi nous les utilisons après chargement et déchargement de nos véhicules si besoin. Tout visiteur est invité à faire de même, sur les emplacements réservés à cet effet. Chacun reste responsable de son véhicule.

Note 7 : Ecologie

Nous nous engageons à ne pas utiliser de produits polluants dans nos maisons et sur le lieu :

- pesticides, insecticides, fongicides, désherbants, engrais chimiques.

- tout produit nettoyant non dégradable au moins à 90%, ou n’ayant pas la mention AB, ou similaire.

Nous fabriquons le plus possible nos produits d’entretien et d’hygiène avec du savon, du vinaigre, du bicarbonate de soude, de l’acide citrique.

Un inventaire des différents produits est proposé en annexe 1.

Note 8 : Respect du lieu

Nous veillons à ce que nos visiteurs, famille, amis respectent les communs, zones potagères, fruitières et florales et tous ceux qui y travaillent.

Note 9 : Organisation de la gestion collective

Des tâches régulières sont à effectuer pour conserver et embellir notre lieu. Chacun(e) expérimente le plus possible les taches à faire y compris la gestion administrative. Nous établissons un planning hebdomadaire, mensuel, trimestriel ou annuel, selon la tâche, visible par tous avec la possibilité pour chacun de s’inscrire et de noter (si la tâche n’est pas visible) que l’intervention a bien été effectuée. 

Voir modèle en annexe 2. 

Note 10 : Gouvernance

Il s’agit ici du mode de prise de décision. Nous optons pour le mode du consentement. (Voir détail en annexe 3). Après 2 réunions si nous n’aboutissons pas, nous décidons d’utiliser le vote à la majorité en sachant que nous décidons : 1 personne = 1 voix.

Note 11 : Plénières - Réunions

Nous décidons pour être bienveillants et efficaces lors de nos réunions que:

- Un ordre du jour est envoyé au plus tard une semaine avant la date par l’animateur de la réunion.

- Un de nous animera la réunion en prenant soin que chacun à tour de rôle assume cette fonction.

- Nous utilisons un bâton de parole pour favoriser l’écoute et l’expression de chacun.

- Nous parlons au centre plutôt qu’à un « JE »

- Nous offrons notre parole plutôt que prendre la parole.

- Nous parlons de notre expérience directe, en nous exprimant en disant « je » plutôt que « on ».

- Nous commençons et terminons la réunion par un tour de table où chacun s’exprime (météo personnelle, intention).

- Un gardien du temps et de la parole de chacun peut être proposé en début de séance.

- Un compte rendu est établi par l’un d’entre nous, il se propose en début de séance. L’envoi du compte rendu est fait dans les 5 jours qui suivent la réunion.

- Nous évaluons pour évoluer et célébrons les avancées.

Note 12 : Communication – Gestion des Conflits

Nous sommes responsables de notre communication, les uns envers les autres.

En cas de difficulté relationnelle entre deux ou plusieurs habitants, nous utilisons les outils à notre disposition : communication non violente, accords toltèques, médiation interne…

Si toutefois, nous n’arrivons pas à dépasser le conflit, nous pourrons faire appel à un médiateur extérieur.

Note 13 : Mutualisation du matériel

Nous dressons un inventaire détaillé de tout le matériel mis à disposition dans nos ateliers. Chacun(e) peut en avoir libre disposition, et nous sommes invités à remettre le matériel à sa place, après nettoyage et vérification du bon fonctionnement.

Note 14 : Covoiturage, Mutualisation des déplacements.

Nous établissons chaque début de semaine, un calendrier avec les déplacements prévus pour que chacun en prenne connaissance et puisse se manifester auprès des chauffeurs ainsi que les demandes de chacun(e).

Voir modèle en annexe 4.

Note 15 : Intégration et exclusion d’habitants

Processus d’Intégration

Afin de maximiser les chances de sympathie mutuelle entre des cessionnaires potentiels et les associés actuels, le groupe rappelle le processus d'intégration suivant:

 1 - Nous organisons des journées portes ouvertes qui permettent aux personnes potentiellement intéressées de venir nous rencontrer.

 2 - Si ces personnes confirment leur intérêt, nous leur demandons de répondre à un questionnaire par écrit. 

3 - Parmi ces personnes intéressées, nous invitons celles que la plénière souhaite revoir, à venir à plusieurs reprises au Cammas Blanc afin de participer à des chantiers, des réunions, de rencontrer les habitants et de passer quelques jours afin d'expérimenter la vie sur le lieu. C'est un investissement fourni par les associés pour attirer des postulants intéressants.

 4 - Si les personnes souhaitent après ces visites et ces temps collectifs demander à intégrer la SCIA, elles peuvent demander à la plénière de sonder leurs chances d'être agréées.

 => Dans le cas d'un avis favorable, les postulants prennent contact avec les cédants pour convenir des modalités de cession, dans le respect de l'article 15 des statuts.

Note 16 : Révision de cette partition

En fonction de la vie au Cammas et de la demande de ses habitants(es), nous nous donnons la possibilité de réviser cette partition du vivre ensemble.

En veillant chacun(e) à respecter toutes ces notes musicales, nous écrivons et jouons une très belle partition commune et harmonieuse.

 

Coordonnées

SCIA Le Cammas Blanc
Le Cammas Blanc
11240 Alaigne

 

Plan

Imprimer